Quelle est la meilleure unité pour piller ? (les germains)
Ca fait bientôt une semaine sans nouvel article, donc puisque le week-end est arrivé, je vais pouvoir en sortir un nouveau !
Cette fois, nous allons voir quelle est la meilleure unité pour piller pour les germains !
Evidemment, je garderai ici les même critères que pour les gaulois.
Pour les germains :
Je vais éliminer d'emblée quelques unités qui ne sont pas faites pour piller, ou qu'on ne peut pas posséder en quantité illimitée. Par là, je parle des colons, des éclaireurs, des béliers, des catapultes et des chefs.
Il nous reste donc cinq unités :
Le combattant au gourdin : Il a un prix total unitaire de 250 pour une capacité de pillage de 60.
Après un rapide calcul, on voit qu'il est très rapide à rentabiliser : 250/60 = 4,2. Il lui faut donc au moins 5 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*5)/(7/2) = 86.
Il lui faudra 86 minutes pour être remboursé, soit 1h26 (très rapide).
Pour le reste, il est capable de piller (7/2)*60 ressources par heure soit 210 ressources par heure pour 1 unités de consommation, et donc 210 ressources par heure, par unité de consommation.
Le combattant à la hache : Il a un prix total unitaire de 490 pour une capacité de pillage de 50.
Après un rapide calcul, on voit qu'il se rentabilise également vite, même si le gourdin reste beaucoup plus intéressant : 490/50 = 9,8. Il lui faut donc au moins 10 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*10)/(6/2) = 200.
Il lui faudra 200 minutes pour être remboursé, soit 3h20 (assez long).
Pour le reste, il est capable de piller (6/2)*50 ressources par heure soit 150 ressources par heure pour 1 unités de consommation, soit 150 ressources par heure, par unité de consommation (ce qui est tout de même bien).
Le cavalier teuton : Il a un prix total unitaire de 1525 pour une capacité de pillage de 80.
Après les mêmes calculs, on a 1525/80 = 19,1. Il lui faut donc 20 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*20)/(9/2) = 267.
Il lui faudra donc 267 minutes, soit 4h27 pour être remboursé (ça redevient long !).
Pour le reste, il est capable de piller (9/2)*80 ressources par heure soit 360 ressources par heure pour 3 unités de consommation, soit 120 ressources par heure, par unité de consommation. (bref, si vous voulez piller sans perte de temps, oubliez les teutons).
Le paladin : Il a un prix total unitaire de 1005 pour une capacité de pillage de 110 (la plus grosse du jeu il me semble, sans compter les colons).
Toujours en suivant les calculs, on voit qu'il est assez long à rentabiliser : 1005/110 = 9,1. Il lui faut donc au moins 10 pillages pour être rentabilisé.
Sur une cible à 1 case, cela fait (60*10)/(10/2) = 120.
Il lui faudra 200 minutes pour être remboursé, soit 2h (ce qui est tout de même rapide)
Pour le reste, il est capable de piller (10/2)*110 ressources par heure soit 550 ressources par heure pour 2 unités de consommation, soit 275 ressources par heure, par unité de consommation (mieux que le gourdin).
Le combattant à la lance : Il a un prix total unitaire de 340 pour une capacité de pillage de 40.
Toujours en suivant les calculs, on voit qu'il est assez long à rentabiliser : 340/40 = 8,5. Il lui faut donc au moins 9 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*9)/(7/2) = 154.
Il lui faudra 154 minutes pour être remboursé, soit 2h34 (assez rapide, même si il y a mieux)
Pour le reste, elle est capable de piller (7/2)*40 ressources par heure soit 140 ressources par heure pour 1 unités de consommation, soit 140 ressources par heure, par unité de consommation.
Pour résumer :
On peut faire 2 catégories de pilleurs ici :
Dans la première, les paladins et les gourdins, qui sont les meilleurs unités pour piller (si on oublie les toutatis !).
Dans la seconde, les combattants à la lance, à la hache et les teutons, qui ont une capacité de pillage vraiment moyenne (surtout les teutons) et qui sont vraiment en dessous des autres.
A côté de tout ça, comme pour les gaulois (et les romains) il y a aussi les colons qui pillent très bien, mais qui sont cher à rembourser si jamais on tombe sur de la défense.
Dans l'ordre (à moyen terme) des meilleurs pilleurs, je mettrais :
paladins > combattants au gourdin > combattant à la hache > combattants à la lance > cavalier teuton.
Voilà, je ferai aussi un article sur les romains, n'oubliez pas de dire si vous voyez des fautes ou des erreurs :)
Cette fois, nous allons voir quelle est la meilleure unité pour piller pour les germains !
Evidemment, je garderai ici les même critères que pour les gaulois.
Pour les germains :
Je vais éliminer d'emblée quelques unités qui ne sont pas faites pour piller, ou qu'on ne peut pas posséder en quantité illimitée. Par là, je parle des colons, des éclaireurs, des béliers, des catapultes et des chefs.
Il nous reste donc cinq unités :
Le combattant au gourdin : Il a un prix total unitaire de 250 pour une capacité de pillage de 60.
Après un rapide calcul, on voit qu'il est très rapide à rentabiliser : 250/60 = 4,2. Il lui faut donc au moins 5 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*5)/(7/2) = 86.
Il lui faudra 86 minutes pour être remboursé, soit 1h26 (très rapide).
Pour le reste, il est capable de piller (7/2)*60 ressources par heure soit 210 ressources par heure pour 1 unités de consommation, et donc 210 ressources par heure, par unité de consommation.
Le combattant à la hache : Il a un prix total unitaire de 490 pour une capacité de pillage de 50.
Après un rapide calcul, on voit qu'il se rentabilise également vite, même si le gourdin reste beaucoup plus intéressant : 490/50 = 9,8. Il lui faut donc au moins 10 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*10)/(6/2) = 200.
Il lui faudra 200 minutes pour être remboursé, soit 3h20 (assez long).
Pour le reste, il est capable de piller (6/2)*50 ressources par heure soit 150 ressources par heure pour 1 unités de consommation, soit 150 ressources par heure, par unité de consommation (ce qui est tout de même bien).
Le cavalier teuton : Il a un prix total unitaire de 1525 pour une capacité de pillage de 80.
Après les mêmes calculs, on a 1525/80 = 19,1. Il lui faut donc 20 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*20)/(9/2) = 267.
Il lui faudra donc 267 minutes, soit 4h27 pour être remboursé (ça redevient long !).
Pour le reste, il est capable de piller (9/2)*80 ressources par heure soit 360 ressources par heure pour 3 unités de consommation, soit 120 ressources par heure, par unité de consommation. (bref, si vous voulez piller sans perte de temps, oubliez les teutons).
Le paladin : Il a un prix total unitaire de 1005 pour une capacité de pillage de 110 (la plus grosse du jeu il me semble, sans compter les colons).
Toujours en suivant les calculs, on voit qu'il est assez long à rentabiliser : 1005/110 = 9,1. Il lui faut donc au moins 10 pillages pour être rentabilisé.
Sur une cible à 1 case, cela fait (60*10)/(10/2) = 120.
Il lui faudra 200 minutes pour être remboursé, soit 2h (ce qui est tout de même rapide)
Pour le reste, il est capable de piller (10/2)*110 ressources par heure soit 550 ressources par heure pour 2 unités de consommation, soit 275 ressources par heure, par unité de consommation (mieux que le gourdin).
Le combattant à la lance : Il a un prix total unitaire de 340 pour une capacité de pillage de 40.
Toujours en suivant les calculs, on voit qu'il est assez long à rentabiliser : 340/40 = 8,5. Il lui faut donc au moins 9 pillages pour être rentabilisé. Sur une cible à 1 case, cela fait (60*9)/(7/2) = 154.
Il lui faudra 154 minutes pour être remboursé, soit 2h34 (assez rapide, même si il y a mieux)
Pour le reste, elle est capable de piller (7/2)*40 ressources par heure soit 140 ressources par heure pour 1 unités de consommation, soit 140 ressources par heure, par unité de consommation.
Pour résumer :
On peut faire 2 catégories de pilleurs ici :
Dans la première, les paladins et les gourdins, qui sont les meilleurs unités pour piller (si on oublie les toutatis !).
Dans la seconde, les combattants à la lance, à la hache et les teutons, qui ont une capacité de pillage vraiment moyenne (surtout les teutons) et qui sont vraiment en dessous des autres.
A côté de tout ça, comme pour les gaulois (et les romains) il y a aussi les colons qui pillent très bien, mais qui sont cher à rembourser si jamais on tombe sur de la défense.
Dans l'ordre (à moyen terme) des meilleurs pilleurs, je mettrais :
paladins > combattants au gourdin > combattant à la hache > combattants à la lance > cavalier teuton.
Voilà, je ferai aussi un article sur les romains, n'oubliez pas de dire si vous voyez des fautes ou des erreurs :)